Faites la liste au brouillon de tous les éléments de la pièce de Racine, ainsi que des autres pièces mettant en scène le personnage, dénotant des formes de violence : intrigues, personnages, (relations, caractères), registre tragique, écriture, réécritures, éléments de mise en scène, etc. Organisez les éléments afin de proposer une synthèse construite qui sera pertinente et efficace. N'oubliez pas d'illustrer les différents aspects mis en avant par des exemples précis.
Vous pouvez commencer votre synthèse par cette phrase : « Phèdre de Racine, comme les autres pièces mettant en scène le personnage, peuvent être lues comme… pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce sont des pièces qui/que… »
Pour les élèves qui le souhaitent, cette synthèse peut prendre la forme d'un enregistrement audio.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0